Excessive physical demands in modern worklife and characteristics of work and living conditions of persons at risk.


(Exigences physiques excessives dans le monde du travail moderne et caractéristiques du travail et des conditions de vie des personnes à risque).


Article

KARLQVIST L.K. | HARENSTAM A. | LEIJON O. | SCHEELE P. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 29, n° 5, octobre 2003, pp. 363-377, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'identifier les conditions de travail et de loisirs et les facteurs liés au mode de vie associés à des niveaux métaboliques excessifs (exigences métaboliques dépassant d'un tiers la capacité aérobique d'un sujet) au travail chez des femmes et des hommes. L'étude s'est focalisée sur les facteurs de charge physiques, ergonomiques, psychologiques, et les conditions environnementales physiques et chimiques. Les données ont été obtenues par rapports spontanés, entretiens, analyses en milieu de travail, mesures techniques, et observations. En conclusion, les résultats ont montré que les exigences métaboliques dans le monde du travail actuel restaient élevées. Dans cette étude, les femmes qui dépassaient le niveau métabolique au travail étaient caractérisées par un salaire faible, une mauvaise santé, et la présence d'enfants au foyer, en plus d'une charge physique et psychosociale élevée au travail. Ces caractéristiques indiquent un groupe ayant peu d'opportunités de quitter un emploi à risque pour un emploi moins exigeant sur le plan physique. En ce qui concerne les hommes dépassant le niveau métabolique au travail, ils semblaient caractérisés plus par un mode de vie habituel dans certaines cultures de travail à dominance masculine et par un travail monotone.

Suggestions

Du même auteur

Occupational allergic contact dermatitis caused by Euxyl K 400.

Article | AALTO-KORTE K. | 1996

Computer mouse position as a determinant of posture, muscular load and perceived...

Article | KARLQVIST L.K. | 1998

Cette étude a examiné l'influence de six positions de la souris sur la table de travail sur la posture, la charge musculaire, et la fatigue ressentie lors d'un travail d'édition de texte. Un système d'analyse optoélectronique du m...

Musculoskeletal symptoms among computer-assisted design (CAD) operators and eval...

Article | KARLQVIST L.K. | 1996

Un questionnaire d'auto-évaluation portant sur la charge physique de travail devant écran de visualisation a été testé chez 36 hommes et 64 femmes travaillant dans les secteurs de la recherche ou de la documentation. Les réponses ...

Chargement des enrichissements...