0 avis
Excessive physical demands in modern worklife and characteristics of work and living conditions of persons at risk.
(Exigences physiques excessives dans le monde du travail moderne et caractéristiques du travail et des conditions de vie des personnes à risque).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 29, n° 5, octobre 2003, pp. 363-377, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'identifier les conditions de travail et de loisirs et les facteurs liés au mode de vie associés à des niveaux métaboliques excessifs (exigences métaboliques dépassant d'un tiers la capacité aérobique d'un sujet) au travail chez des femmes et des hommes. L'étude s'est focalisée sur les facteurs de charge physiques, ergonomiques, psychologiques, et les conditions environnementales physiques et chimiques. Les données ont été obtenues par rapports spontanés, entretiens, analyses en milieu de travail, mesures techniques, et observations. En conclusion, les résultats ont montré que les exigences métaboliques dans le monde du travail actuel restaient élevées. Dans cette étude, les femmes qui dépassaient le niveau métabolique au travail étaient caractérisées par un salaire faible, une mauvaise santé, et la présence d'enfants au foyer, en plus d'une charge physique et psychosociale élevée au travail. Ces caractéristiques indiquent un groupe ayant peu d'opportunités de quitter un emploi à risque pour un emploi moins exigeant sur le plan physique. En ce qui concerne les hommes dépassant le niveau métabolique au travail, ils semblaient caractérisés plus par un mode de vie habituel dans certaines cultures de travail à dominance masculine et par un travail monotone.