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Compensating small changes in luminance during performance of a visual sustained attention task.
(Mécanismes de compensation de légères variations de luminosité dans la vigilance visuelle).
Article
Publié dans : Travail humain, vol. 66, n° 4, octobre 2003, pp. 329-346, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude est de vérifier si les observateurs qui participent à une expérience de vigilance visuelle peuvent compenser la détérioration de la sensibilité visuelle produite par des réductions imperceptibles du niveau de luminosité des caractères des écrans de visualisation. Cette étude poursuit un travail engagé par Blanc et Leiros (2000) montrant que la baisse de sensibilité fréquemment observée lors d'expérience de vigilance peut être due aux variations de luminosité des stimulations. Blanc et Leiros confirment qu'en conditions normales, la luminosité des stimulations décroît significativement la première heure suivant le branchement de l'écran. Ils ont mené une étude expérimentale de la vigilance visuelle à des moments différents, après une mise sous tension de l'ordinateur. Les résultats de l'étude qui témoignent d'une baisse plus importante de la performance en cas de luminosité stable que lorsque celle-ci décroît, incitent les auteurs à conclure que les sujets accordent plus de ressources attentionnelles à l'expérience. La première expérience proposée dans cet article conduit à penser que les variations temporaires du niveau de la luminosité n'ont pas d'effet significatif en termes de rendement dans une tâche de vigilance. Lors de la seconde expérience, le rendement de la tâche de vigilance a été évalué de deux façons différentes : par une méthode adaptative consistant à mesurer essai par essai le rapport signal / bruit nécessaire pour maintenir un niveau stable de rendement pendant l'expérience ; par une méthode standard consistant à mesurer la sensibilité pendant l'expérience, mais en maintenant constant le rapport signal / bruit pendant toute l'expérience. Il en ressort que, pour ce qui est de la méthode adaptative, l'expérience est adaptée à l'observateur alors que, dans le procédé traditionnel, l'observateur doit adapter ses ressources cognitives et attentionnelles aux exigences de l'expérience. Les résultats indiquent une baisse de vigilance significative avec le premier procédé mais pas avec le second.