0 avis
Farmers' exposure to airborne microorganisms in composting swine confinement buildings.
(Exposition des agriculteurs aux microorganismes présents dans l'air de bâtiments d'élevage intensif de porc sur compost).
Article
Publié dans : AIHA Journal, Etats-Unis, vol. 64, n° 5, septembre-octobre 2003, pp. 673-677, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe deux méthodes principales d'élevage intensif du porc. L'élevage traditionnel où les porcs sont sur des caillebotis au dessus d'un bac à lisier et l'élevage sur sciure (ou compost) adopté ces dernières années pour des raisons économiques et environnementales. Ce dernier type d'élevage permet de réduire l'exposition des agriculteurs à des gaz comme l'ammoniac en particulier, par rapport à l'élevage traditionnel. Grâce aux ferments introduits dans la sciure et au brassage régulier de la sciure, une fermentation aérobie se développe, la température de la litière monte en profondeur, les déjections sont ainsi asséchées et compostées. Cette étude a pour objectif de mesurer les concentrations en micro-organismes auxquelles sont exposés les agriculteurs et de comparer les résultats entre une porcherie traditionnelle et une porcherie sur compost.