0 avis
Problem-based learning versus lecture-based learning in postgraduate medical education.
(Apprentissage par résolution de problèmes contre apprentissage livresque dans la formation médicale post-universitaire).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 29, n° 4, août 2003, pp. 280-287, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner l'efficacité de l'apprentissage par résolution de problèmes comparé à l'apprentissage livresque dans un programme de formation médicale continue portant sur la prise en charge des problèmes de santé mentale pour les médecins du travail. Un groupe expérimental a participé à une formation par résolution de problèmes et un groupe témoin à un enseignement traditionnel ; des tests avant et après ont été pratiqués, ainsi qu'une évaluation 12 à 17 mois plus tard. Les résultats ont montré que dans les deux groupes les connaissances avaient augmenté de façon égale tout de suite après le programme, et ont diminué également après 12-17 mois, le gain de connaissances restant positif. Les scores de performance augmentaient aussi dans les deux groupes, mais significativement plus dans le groupe de résolution de problèmes. Ce groupe était cependant moins satisfait de la formation. En conclusion, les deux formes d'enseignement post-universitaire se sont révélés efficaces. Malgré des opinions moins favorables, le programme par résolution de problèmes a semblé être plus efficace que l'autre en ce qui concerne l'amélioration des performances. Les deux programmes, cependant, étaient également efficaces vis-à-vis de l'amélioration du niveau des connaissances.