0 avis
Associations of lead biomarkers with renal function in Korean lead workers.
(Associations entre les marqueurs biologiques d'exposition au plomb et la fonction rénale chez des travailleurs coréens exposés).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 8, août 2003, pp. 551-562, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de comparer les associations entre les marqueurs biologiques et la fonction rénale chez d'anciens travailleurs et des travailleurs toujours en activité. Des analyses transversales des résultats de la première année d'une étude longitudinale menée chez 803 travailleurs sud-coréens exposés au plomb ont été effectuées. La fonction rénale clinique a été estimée au moyen de l'azote uréique sanguin (blood urea nitrogen ou BUN), la créatinine sérique, et la clairance de la créatinine mesurée et calculée. Le N-acétyl-bêta-D-glucosaminidase (NAG) et le RBP (retinol binding protein, protéine transportant le rétinol) ont aussi été mesurés. Les résultats obtenus suggèrent que le plomb a un effet délétère sur la fonction rénale pour des doses modérées, en particulier chez les travailleurs plus âgés. Des associations entre des concentrations en plomb plus élevées d'une part et des taux de BUN et de créatinine sérique plus faibles d'autre part peuvent représenter une hyperfiltration induite par le plomb. Le cadmium environnemental peut aussi avoir un effet délétère sur le rein, du moins sur la NAG.