0 avis
Wheat flour exposure results in recruitment of inflammatory cells in the lungs of healthy individuals.
(L'exposition à la farine de blé entraîne le recrutement de cellules inflammatoires dans les poumons chez des sujets en bonne santé).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 1, juillet 2003, pp. 75-82, ill., bibliogr. (En anglais)
Les poussières de farine dans les boulangeries sont connues pour provoquer des symptômes respiratoires allergiques aussi bien que non allergiques. L'alpha-amylase fongique est un agent de gonflement communément utilisé et qui a montré des propriétés allergéniques. Le but de cette étude était de rechercher tout effet sur les cellules de lavage broncho-alvéolaire (BAL) et les lymphocytes du sang périphérique (PBL) de sujets en bonne santé exposés à des poussières de farine présentes dans l'air, avec ou sans adjonction d'alpha-amylase fongique. 15 sujets ont été exposés pendant 1 heure dans une chambre d'exposition, 10 uniquement à la farine de blé et 5 avec adjonction d'alpha-amylase. Les BAL ont été effectués 2 à 6 semaines avant et 1 jour après l'exposition. En conclusion, les résultats indiquaient que la concentration en poussières respirables, mais pas en alpha-amylase, jouait un rôle dans le recrutement de cellules inflammatoires vers les voies respiratoires chez des sujets sains exposés aux poussières de farine de froment.