0 avis
Cancer incidence and mortality in workers employed at a transformer manufacturing plant : update to a cohort study.
(Incidence du cancer et mortalité chez des travailleurs employés dans une usine fabriquant des transformateurs : mise à jour d'une étude de cohorte).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 1, juillet 2003, pp. 58-62, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude prolonge une analyse déjà publiée sur la mortalité par cancer dans une usine canadienne fabriquant des transformateurs, dans laquelle on a largement utilisé des huiles minérales composées, à base de brut naphténique dans les procédés de fabrication. Le but de ce travail était de mettre à jour les données de mortalité et d'inclure les décès des 6 dernières années ainsi que d'analyser l'incidence du cancer dans la cohorte et de la comparer à celle observée dans la population générale masculine canadienne. Les résultats ont montré un risque significativement élevé statistiquement de développer et de mourir d'un cancer du pancréas, mais pas pour la mortalité globale par cancer, ce qui est cohérent avec les résultats précédents. Il était intéressant de noter que la cohorte présentait un risque statistiquement significatif d'incidence globale des cancers et une augmentation spécifique de l'incidence pour les cancers de la vésicule biliaire. En conclusion, cette étude a contribuéà renforcer les données publiées dans la littérature indiquant les propriétés cancérogènes des huiles minérales utilisées en milieu professionnel, en particulier avant les années 70.