0 avis
Environmental risk factors and work-related lower respiratory symptoms in 80 office buildings : an exploratory analysis of NIOSH data.
(Facteurs de risque environnementaux et symptômes des voies respiratoires basses liés au travail dans 80 immeubles de bureaux : analyse exploratoire des données issues du NIOSH).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 6, juin 2003, pp. 630-641, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer la relation entre les symptômes touchant les voies respiratoires basses et les facteurs de risque de contamination microbienne dans les immeubles de bureaux. Le NIOSH (National institute for occupational safety and health) a recueilli des données issues de 80 immeubles de bureaux au cours d'évaluations standardisées des risques pour la santé liés à l'environnement à l'intérieur des locaux. En conclusion, les résultats ont montré que la présence de moisissures et de débris dans les systèmes de ventilation, sans doute en favorisant la croissance microbienne, peut augmenter les effets sur l'appareil respiratoire, en particulier chez les asthmatiques. Des données provenant d'immeubles plus représentatifs sont nécessaires pour confirmer ces résultats.