Need for recovery from work related fatigue and its role in the development and prediction of subjective health complaints.


(Besoin de récupérer de la fatigue due au travail et son rôle dans le développement et la prédiction de plaintes de santé subjectives).


Article

SLUITER J.K. | DE CROON E.M. | MEIJMAN T.F. | FRINGS-DRESEN M.H.W.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, supplément 1, juin 2003, pp. i62-i70, ill., bibliogr. (En anglais)

Les buts de cette étude étaient de présenter des preuves empiriques disponibles de la position supposée par rapport au concept de la fatigue liée au travail comme étant 1) l'effet à court terme de la journée de travail, et 2) une variable intermédiaire entre les exigences du travail et le développement de plaintes de santé subjectives et d'absentéisme. Les résultats de 6 études par profession menées entre 1996 et 2002 sont présentés. Les contraintes de travail (horaires de travail, latitude décisionnelle, rupture contrôle / autonomie, et exigences physiques, émotionnelles et mentales) ont été estimées au moyen d'échelles validées. La fatigue associée au travail a été représentée et estimée au moyen de l'échelle de besoin de récupération après le temps de travail, pour toutes les études. Les plaintes de santé subjectives et la durée des congés maladie ont été quantifiées avec les mêmes instruments pour la plupart des études également. Des études transversales (4) comme prospectives (2,jusqu'à 2 ans de suivi) ont été réalisées. Les données transversales de 3 820 travailleurs au total étaient disponibles. Les données prospectives étaient accessibles pour 1 200 travailleurs de l'industrie et du domaine de la santé. A l'issue de cette étude, le rôle présumé de la fatigue associée au travail comme lien dans la chaîne causale d'événements présumé entre les exigences de travail répétées et le développement de réactions de stress associées au travail, la surcharge psychologique et finalement les problèmes de santé est confirmé.

Suggestions

Du même auteur

Occupation-specific screening for future sickness absence : criterion validity of the trucker strain monitor (TSM). = (Analyse spécifique par métier pour prédire les absentéismes : validité des critères de l'outil de surveillance des contraintes psychologiques des chauffeurs routiers).. 1. 78 | DE CROON E.M.

Occupation-specific screening for future sickness absence : criterion validity o...

Article | DE CROON E.M. | 2005

L'absentéisme consécutif à des plaintes de troubles psychologiques est fréquent. Ces troubles, qui sont des réactions de stress, sont appelés contraintes psychologiques professionnelles. Selon les auteurs de l'article, ces contrai...

Reactivity and recovery from different types of work measured by catecholamines and cortisol : a systematic literature overview. = (Réactivité et récupération mesurées au moyen de dosages des catécholamines et du cortisol au cours de différents types de tâches : revue générale et systématique de la littérature).. 5. 57 | SLUITER J.K.

Reactivity and recovery from different types of work measured by catecholamines ...

Article | SLUITER J.K. | 2000

Les buts de cette étude étaient triples : d'abord, avoir un aperçu de l'étendue de la recherche sur la réactivité et la récupération neuro-endocrines au travail aussi bien que lors des activités sportives ; ensuite, avoir un aperç...

Medical examinations undertaken by Dutch professional football clubs. = (Examens médicaux assurés par les clubs de football professionnels néerlandais).. 1. 64 | GOUTTEBARGE V.

Medical examinations undertaken by Dutch professional football clubs.

Article | GOUTTEBARGE V. | 2014

Au cours de leur carrière, les footballeurs professionnels passent des examens médicaux périodiques destinés à étudier et surveiller leur forme physique et leur santé. Aux Pays-Bas, les informations sur le contenu de ces examens m...

Chargement des enrichissements...