0 avis
Physiological differences between burnout patients and healthy controls : blood pressure, heart rate, and cortisol responses.
(Différences physiologiques entre des patients atteints de burnout et des témoins sains : pression sanguine, rythme cardiaque et réponses en cortisol).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, supplément 1, juin 2003, pp. i54-i61, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher les différences entre des patients atteints de burnout et des témoins sains concernant les valeurs physiologiques basales et les réponses physiologiques de stress. Des mesures de l'axe catécholaminergique (impliquant le système nerveux sympathique et la médullosurrénale) et de l'axe hypothalamo-hypophysaire (axe corticotrope) ont été effectuées. L'activité de ces deux axes ont été comparées chez 22 patients atteints de burnout et 23 témoins sains. L'activité de l'axe catécholaminergique a été mesurée au moyen de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine tandis que l'activité de l'axe corticotrope a été recherchée au moyen des niveaux de cortisol salivaire. Les résultats de l'étude n'ont apporté que des preuves limitées que les axes corticotrope et catécholaminergique soient perturbés chez les patients atteints de burnout. Les rythmes cardiaques élevés et les taux de cortisol matinaux également élevés peuvent indiquer une activation prolongée.