0 avis
La gestion par les compétences. Expériences d'entreprises et enseignements.
Livre
Edition : Editions de l'ANACT (4 quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05), 2003, 168 p., ill., bibliogr.
Il est désormais possible de dresser un premier bilan des pratiques qui se sont développées autour du concept de compétence. Celui-ci implique une gestion par la responsabilisation et induit un nouveau enjeu dans la relation d'emploi : transformation des modalités de travail et accroissement de la compétitivité pour l'entreprise ; évolution de carrière en fonction de l'acquisition et du développement de compétences pour les individus. Cet ouvrage s'articule autour de trois cas d'entreprise, tous significatifs des questions soulevées par le modèle de la compétence, chacun représentatif d'une question majeure particulière : lien entre la stratégie de l'entreprise, son organisation et la configuration des compétences de ses salariés ; modalités d'élaboration de référentiels de compétences dans le cadre d'un "métier complet" cohérent avec la volonté de transformation de l'organisation du travail et de responsabilisation des salariés ; modalités d'évaluation des compétences et modificationdu rôle du management de proximité. En annexe, les auteurs proposent un outil simple bâti sur des principes de cohérence, de légitimité et de convivialité, permettant d'apprécier la qualité des "démarches compétence".
Autres documents dans la collection «Collection Outils et méthodes.»