Health effects of indoor fungal bioaerosol exposure.


(Risques pour la santé d'une exposition aux bioaérosols fongiques présents dans l'air intérieur).


Article

FUNG F. | HUGHSON W.G.

Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 18, n° 7, juillet 2003, pp. 535-544, ill., bibliogr. (En anglais)

Les professionnels de la santé au travail et de l'environnement sont confrontés aux problèmes liés à l'exposition aux bioaérosols de champignons dans l'air intérieur. Cet article passe en revue les données actuelles sur les effets pour la santé d'une exposition aux moisissures dans l'air intérieur des locaux et fournit des indications sur la façon, pour les praticiens, de gérer au mieux ce type d'exposition sur la base d'études publiées chez l'homme. Les données actuelles suggèrent qu'une trop forte humidité peut favoriser la prolifération de moisissures et est associée avec une augmentation de la prévalence de symptômes d'irritations, d'allergies et d'infections. Néanmoins, la toxicité pour l'homme de l'inhalation de toxines de champignons n'a pas été scientifiquement démontrée. De plus, les méthodes pour mesurer l'exposition aux bioaérosols à l'intérieur des bâtiments et pour évaluer l'impact sur la santé ne sont pas encore normalisées, rendant l'interprétation des données existantes difficile. D'après les auteurs, d'autres études seraient nécessaires pour mieux comprendre les liens exposition-maladie et dose-effet chez l'homme.

Suggestions

Du même auteur

Alternaria-associated asthma.

Article | FUNG F. | 2000

En plus des acariens, il a été mis en évidence que les allergènes de moisissures, notamment Alternaria, sont impliqués dans les réactions allergiques, les rhinites et l'asthme. Une étude d'hygiène industrielle a été réalisée suite...

Chargement des enrichissements...