0 avis
Occurrence of lead-related symptoms below the current occupational safety and health act allowable blood lead levels.
(Apparition de symptômes liés au plomb au-dessous des concentrations sanguines actuellement admises par la réglementation en santé au travail aux Etats-Unis).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 5, mai 2003, pp. 546-555, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le but d'examiner la survenue de symptômes liés aux effets toxiques du plomb à des concentrations sanguines inférieures à celles admises par l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration) qui sont de 50 microgrammes par décilitre, des entretiens téléphoniques standardisés ont été menés chez 429 sujets sélectionnés à partir d'un système sur surveillance en laboratoire. Les symptômes neurologiques, ostéomusculo-articulaires, et gastro-intestinaux augmentaient avec l'accroissement des taux sanguins de plomb. Ils débutaient tous chez les sujets pour des plombémies entre 30 et 39 microgrammes par décilitre, et vraisemblablement plus basses pour les symptômes neurologiques (25 à 30). Ces résultats appuient et sont cohérents avec ceux rapportés précédemment qui montraient des modifications infracliniques des systèmes nerveux et rénal et du spermogramme pour des plombémies actuellement admises par l'OSHA.