0 avis
Impacts de la prescription sur les activités de travail en centrale nucléaire.
Extrait de : Les évolutions de la prescription. 37e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Aix-en-Provence, 25-27 septembre 2002.
Acte congres
Edition : Groupe régional d'études et d'action sur le travail (GREACT, Boîte 94, Maison des associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille), 2002, 415 p., pp. 326-335, ill., bibliogr.
L'objectif de cet article est d'expliquer, sur la base d'un bref historique, l'évolution de la prescription dans les centrales nucléaires et son impact sur le travail des agents. L'analyse présentée porte sur les constats récemment relevés sur le site nucléaire de Chinon concernant la relation entre les contraintes de la prescription et les activités. Le champ d'investigation étant très large, les auteurs ont dû le restreindre à un type particulier de gamme opératoire, les essais périodiques des équipes de conduite d'installations. Les résultats montrent que, par sa complexification, la prescription altère son objectif en noyant les hommes au travail dans une quantité d'instructions très souvent cloisonnées. Ainsi, le lien entre la prescription et les gammes opératoires n'est pas explicite, et le cloisonnement ou parcellisation des tâches rend difficile la compréhension globale des activités.