0 avis
Lung accumulations of eosinophil granulocytes after exposure to cornstarch glove powder.
(Accumulation de granulocytes éosinophiles dans les poumons à la suite de l'exposition à une poudre d'amidon de maïs sur des gants).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 21, n° 4, avril 2003, pp. 646-651, ill., bibliogr. (En anglais)
L'amidon est un composant important de la farine de blé, en plus d'être un allergène professionnel qui peut induire des symptômes d'irritation des voies aériennes. Un produit purifié à base d'amidon (de la poudre d'amidon de maïs utilisée sur les gants) a été utilisé pour savoir si l'amidon à lui seul peut induire une inflammation des voies aériennes. Le but de cette étude était d'examiner le rôle de l'amidon dans l'inflammation des voies aériennes due à la farine de blé. 10 sujets en bonne santé ont été exposés à de la poudre de gants dans une chambre d'exposition. Une bronchoscopie avec lavage broncho-alvéolaire a été pratiquée 2 à 3 semaines avant et un jour après l'exposition. En conclusion, les résultats ont montré que l'inhalation de poudre de gants à base d'amidon de maïs entraîne le développement d'une inflammation infra-clinique des voies aériennes, avec une accumulation de granulocytes éosinophiles. Ils suggèrent qu'une telle exposition pourrait être un modèle intéressant pour étudier les facteurs qui contribuent à l'accumulation pulmonaire de granulocytes éosinophiles chez l'homme.