0 avis
Airway inflammation in waste handlers exposed to bioaerosols assessed by induced sputum.
(Inflammation des voies respiratoires chez les travailleurs de la collecte des déchets exposés à des bio-aérosols, évaluée par l'expectoration consécutive).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 21, n° 4, avril 2003, pp. 641-645, ill., bibliogr. (En anglais)
On a recueilli les expectorations et pratiqué des épreuves spirométriques chez 25 travailleurs de la collecte des déchets, avant le début de leur poste le lundi et le jeudi suivant. Les niveaux de cellules totales, de cellules différentiées, d'interleukine-8 (IL-8) et de "eosinophil cationic protein" (ECP) ont été déterminés. Les mesures individuelles de l'exposition au cours d'un poste ont été faites le lundi, le mardi, et le mercredi, pour les bactéries totales, les spores, les endotoxines, et les bêta (1-3) glucans. Le pourcentage de neutrophiles et la concentration en IL-8 augmentaient du lundi au jeudi. Le volume expiratoire forcé en 1 seconde (VEMS) était réduit de façon significative le jeudi, et le rapport VEMS / capacité vitale forcée était corrélé à l'augmentation du pourcentage des neutrophiles. L'exposition moyenne aux endotoxines et bêta (1-3) glucans était liée à l'augmentation de IL-8. En conclusion, les résultats ont montré que l'exposition à des bio-aérosols pendant la collecte des déchets entraînait des réactions inflammatoires au niveau des voies aériennes basses, caractérisées par une sécrétion de neutrophiles et d'IL-8, avec un retentissement fonctionnel respiratoire. La réponse inflammatoire était liée aux composants microbiens présents dans l'aérosol et était plus prononcée pour l'exposition aux endotoxines qu'aux bêta (1-3) glucans. Aucune association n'a été trouvée pour les spores de moisissures et les bactéries.