0 avis
Symtoms and sense of coherence. A follow-up study of personnel from workplace buildings with indoor air problems.
(Symptômes et sens de la cohérence. Suivi de personnes travaillant dans des bâtiments ayant une mauvaise qualité d'air).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 76, n° 1, février 2003, pp. 29-38, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer la prévalence et l'incidence des symptômes de personnes travaillant dans des bâtiments ayant une mauvaise qualité de l'air. Un des facteurs étudiés était le sens de la cohérence, échelle psychologique (ou échelle d'Antonovsky) permettant de mesurer une aptitude individuelle à prendre en compte un problème (extérieur ou intérieur) et à chercher à le résoudre. Des sujets travaillant en Suède dans 19 immeubles ont été suivis entre 1988 et 1998 et ont été interrogés à 2 reprises par questionnaire au sujet de 16 symptômes liés au syndrome des bâtiments malsains (SBS). Dans le 2e questionnaire, les patients ont aussi indiqué leur place sur l'échelle du sens de la cohérence. La prévalence des symptômes, ainsi que l'incidence plus la réminiscence des symptômes ont été calculés pour chaque symptôme et pour l'ensemble. Une position basse sur l'échelle SOC était liée à une forte prévalence de symptômes oculaires, rhinologiques et laryngiques, ainsi qu'à de la fatigue et des maux de tête. Les personnes à un faible niveau sur l'échelle ont également développé plus de symptômes pendant la période de suivi. Cette échelle peut donc détecter la vulnérabilité de personnes liée à un stress ambiant. Les symptômes décrits sont en partie réversibles, comme l'ont montré les personnes quittant ces bâtiments. Les auteurs recommandent de mener une approche multidisciplinaire dans les études sur ces immeubles ayant une mauvaise qualité d'air ; cette approche devrait prendre en compte les aspects psychologiques, les troubles allergiques, ainsi que les mesures d'expositions à l'air ambiant.