0 avis
A mortality update of male and female capacitor workers exposed to polychlorinated biphenyls.
(Mise à jour des données sur la mortalité chez des femmes et des hommes exposés aux biphényles chlorés dans la fabrication de condensateurs).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 3, mars 2003, pp. 271-282, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente la mise à jour sur 5 ans d'une étude de mortalité réalisée sur une cohorte de 7 075 salariés d'une usine de fabrication de condensateurs, exposés aux biphényles chlorés (PCB) qui comprend actuellement 1 654 décès et 235 984 personnes-années d'observation avec un suivi depuis 1998. Chez les salariés, femmes et hommes, les nombres observés de décès tous cancers et toutes causes étaient semblables à ceux qui étaient attendus. Chez les hommes, la mortalité toutes causes et tous cancers étaient même significativement plus faible. Chez les femmes, la mortalité toutes causes était significativement inférieure à ce qui était attendu, et la mortalité par cancers était également plus faible mais pas de façon significative. Cette étude ne permet toujours pas de trouver d'excès de mortalité par cancers dans la cohorte entière et dans le groupe des sujets les plus exposés. Ces résultats s'ajoutent aux observations précédentes, et persistent à ne pas retrouver d'associations causales entre l'exposition professionnelle aux PCB et une quelconque surmortalité par cancers ou par d'autres causes.