0 avis
Ergonomic study on the manual component insertion lines for occupational health and safety improvements.
(Etude ergonomique sur les chaînes d'insertion manuelle de composants pour l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 9, n° 1, 2003, pp. 57-74, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude avait pour but de réduire les problèmes de santé et de sécurité au travail auxquels devaient faire face des opérateurs chargés de l'insertion manuelle de composants. Des évaluations subjectives et objectives et des observations directes ont été menées dans l'industrie d'assemblage de circuits imprimés. Des interventions ergonomiques simples et peu coûteuses ont été introduites. La conséquence de ces interventions a été la réduction de l'inconfort au travail qui se manifestait par des sièges inconfortables, un haut niveau de stress et une gêne causée par les fréquents changements de poste de travail. Les dangers pour la santé des travailleurs ont également été éliminés, comme l'inhalation de fumées toxiques, l'exposition à un bruit trop important et les douleurs causées par le fait de devoir presser des composants coupants.