0 avis
Effectiveness of precautions against droplets and contact in prevention of nosocomial transmission of severe acute respiratory syndrome (SARS).
(Efficacité des précautions contre les gouttelettes et les contacts dans la prévention de la transmission nosocomiale du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)).
Article
Publié dans : Lancet, Royaume-Uni, vol. 361, n° 9368, 3 mai 2003, pp. 1519-1520, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude cas-témoins a été menée dans 5 hôpitaux de Hong-Kong, chez 241 soignants non infectés et 13 infectés ayant été exposés lors de soins donnés à 11 sujets probants présentant un SRAS. Tous les participants ont été surveillés quant à l'utilisation de masques, gants, blouses, et au lavage des mains, suivant les recommandations faites pour les soins à ces patients. 69 des personnels qui rapportaient avoir bien utilisé les 4 mesures n'étaient pas infectés, tandis que tous les personnels infectés avaient omis au moins l'une des mesures. Peu de soignants portant des masques et des blouses, et lavant leurs mains ont été infectés par rapport à ceux qui ne le faisaient pas, mais l'analyse par régression logistique par degrés n'était significative que pour le port de masques. En conclusion, la pratique des précautions contre les projections de salive et les contacts s'est révélée efficace pour réduire de façon significative le risque d'infection après exposition à des patients présentantun SRAS. Le rôle protecteur du masque suggère qu'en milieu hospitalier, l'infection est transmise par les projections de gouttelettes de salive.