0 avis
Agents Air France du centre de correspondance à l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle et violence des passagers.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles, vol. 64, n° 1, février 2003, pp. 36-38.
Afin de mieux répondre à la montée de l'agressivité des passagers (PAX) au centre de correspondance (Hub) à l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle (CDG) envers les personnels au sol d'Air France, des procédures ont été mises en place dès le milieu de l'année 2000, puis complétées en décembre dernier. Après plusieurs réunions, les différents intervenants (employeur, représentants du personnel, médecins du travail, assistantes sociales) ont été consultés pour la mise au point d'un protocole de prise en compte de la violence PAX en milieu aéroportuaire. Cette prise en compte aboutit à une procédure d'application générale (PAGK 12-14) à laquelle s'ajoutera pour les personnels un accès à la cellule d'écoute psychologique du ministère de l'intérieur (SSPO) en dehors des horaires d'ouverture du service médical du centre de correspondance Air France de CDG. De mai 2000 au mois de mai 2001, 29 événements ont été recensés, allant de l'insulte verbale à l'agression physique avec coups et blessures ; de décembre 2000 au mois de mai 2001, 30 appels ont été enregistrés auprès de la cellule d'écoute psychologique du ministère de l'intérieur. La violence quotidienne de la cité a longtemps épargné le milieu aérien, plutôt victime du terrorisme ou de pirates de l'air. Le milieu aéroportuaire est actuellement aussi concerné. Des contre-mesures sont progressivement mises en place, tant à bord des aéronefs qu'au sol : le but recherché étant d'éviter l'apparition chez le personnel de névrose réactionnelle post-traumatique, voire de la prendre en charge rapidement tout en préservant la sécurité aéronautique.