0 avis
Periportal fibrosis and other liver ultrasonography findings in vinyl chloride workers.
(Fibrose périportale et autres données obtenues par ultrasonographie du foie chez des travailleurs à la production de chlorure de vinyle).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 1, janvier 2003, pp. 60-65, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher la présence de lésions du foie et leur relation avec l'exposition au chlorure de vinyle monomère (CVM) ainsi que d'autres facteurs de risque personnels, chez des travailleurs affectés à la production de monochlorure et de polychlorure de vinyle (PCV). Une exploration ultrasonographique du foie a été conduite chez 757 travailleurs, parmi lesquels certains avaient travaillé à la production sur des postes de longue durée. L'étude comprenait : l'estimation de l'exposition individuelle au VCM passée et présente pour chacun des travailleurs ; la collecte de l'histoire professionnelle, du mode de vie et des données personnelles ; des tests fonctionnels du foie de routine ; l'exploration ultrasonographique du foie. Les résultats de l'enquête ont montré que les travailleurs exposés à 220 ppm de VCM pendant au moins une année présentaient un risque 4 fois plus élevé de développer une fibrose périportale du foie. Les auteurs ajoutent en conclusion que l'ultrasonographie du foie est un moyen diagnostique approprié et important pour la surveillance médicale des travailleurs exposés au chlorure de vinyle.