0 avis
The effectiveness of handheld ventilated sanders in reducing inhalable dust concentrations.
(L'efficacité des ponceuses portatives munies d'un dispositif de ventilation pour la réduction des concentrations de poussières inhalables).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 18, n° 1, janvier 2003, pp. 51-56, ill., bibliogr. (En anglais)
Les ponceuses munies d'un système de ventilation sont couramment utilisées pour l'abrasion de surface des avions mais il existe peu de données sur leur efficacité pour réduire l'exposition des travailleurs. Cette étude a comparé deux marques de ponceuses munies d'un système de ventilation. Des panneaux d'aluminium couverts d'un apprêt primaire époxydique et d'une peinture polyuréthane ont subi une abrasion à l'intérieur d'une boîte à gants de laboratoire et les concentrations en poussières inhalables ont été mesurées à l'aide d'un échantillonneur de type IOM. Les performances des deux types de ponceuses ont alors été comparées et les résultats ont montré que les deux ponceuses fonctionnant avec leur système de ventilation étaient efficaces pour le contrôle des poussières inhalables.