0 avis
An outbreak of hypersensitivity pneumonitis at a metalworking plant : a longitudinal assessment of intervention effectiveness.
(Epidémie de pneumopathie d'hypersensibilité dans une usine métallurgique : étude longitudinale de l'efficacité d'une intervention).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 18, n° 2, février 2003, pp. 96-108, ill., bibliogr. (En anglais)
L'article s'intéresse à l'évaluation de l'efficacité d'un programme d'intervention en réponse à une épidémie de pneumopathie d'hypersensibilité dans une usine métallurgique. 29 % des ouvriers ont reçu un diagnostic clinique de pneumopathie d'hypersensibilité au cours des deux années de l'étude. Les outils quantitatifs d'évaluation de l'exposition se sont révélés d'une utilité limitée, la présence d'aucun agent étiologique n'ayant été confirmée. Les intervenants ont donc utilisé avec succès les observations qualitatives et les expériences de retour au travail des patients pour délivrer leurs recommandations sur le contrôle de l'exposition. Ces recommandations comprenaient un programme de gestion des fluides d'usinage des métaux et le contrôle des aérosols générés par les machines et autres sources ponctuelles d'eau.