0 avis
Occupational exposure to organic solvents and long-term nervous system damage detectable by brain imaging, neurophysiology or histopathology.
(Exposition professionnelle aux solvants organiques et dommages à long terme du système nerveux détectés par imagerie médicale du cerveau, neurophysiologie ou histopathologie).
Article
Publié dans : Food and Chemical Toxicology, Royaume-Uni, vol. 41, n° 2, février 2003, pp. 153-187, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les données publiées dans la littérature scientifique sur les solvants organiques et leur capacité à induire des dommages à long terme sur le système nerveux chez les travailleurs exposés. L'évaluation porte sur 40 études incluant l'utilisation de techniques de diagnostic autres que des tests neuropsychologiques (imagerie médicale du cerveau, tests neurophysiologiques, autopsies macroscopiques ou histopathologie) au sein de groupes de travailleurs soumis à une exposition à long terme aux solvants. Des études de cas concernant à la fois les abus de solvants, l'exposition professionnelle et des données d'expérimentation animale ont également été inclues dans cette revue de la littérature. Les résultats montrent qu'un certain nombre d'études ont prouvé la présence d'anomalies au niveau du cerveau ou des déficits dans la vitesse de conduction nerveuse chez les travailleurs exposés aux solvants. Cependant, les auteurs soulignent les limites de ces études et concluent qu'il n'est pas possible de tirer des conclusions fiables permettant d'établir un lien entre les propriétés des solvants organiques et la présence ou l'absence de dommages du système nerveux.