0 avis
Measuring sick leave : a comparison of self-reported data on sick leave and data from company records.
(Mesure de l'arrêt maladie : comparaison de données d'absentéisme auto-rapportées avec celles fournies par les entreprises).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 52, n° 8, décembre 2002, pp. 485-490, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de comparer des données d'absentéisme obtenues par questionnaire avec celles enregistrées par les entreprises. Des questionnaires ont été remplis par les employés d'une compagnie aérienne danoise sur une période de 12 mois, chaque mois les 6 premiers mois, puis les 9e et 12e mois. La sensibilité et la spécificité des questionnaires pour détecter un arrêt maladie ont été déterminées en utilisant les enregistrements de l'entreprise comme valeurs de référence. La durée des arrêts maladie a par ailleurs été comparée suivant les 2 modes de recueil de données. D'après cette étude, la sensibilité des questionnaires à détecter un arrêt maladie était très faible. De plus, quand un arrêt était indiqué, les données du questionnaire et les données de l'entreprise ne s'accordaient pas sur la durée de l'arrêt. A la lumière de ces résultats et en considérant le risque de perte des questionnaires, les auteurs concluent que les données d'absentéisme enregistrées par l'entreprise sont préférables comme outil de mesure dans des travaux de recherche à celles auto-rapportées.