Le coût de l'accident routier professionnel. Le cas des entreprises mobilisant une flotte de véhicules particuliers.


Brochure

KOENIG G.

Edition : INRS (30 rue Olivier Noyer, 75680 Paris Cedex 14), 1999, 35 p., ill., bibliogr.


Cette étude fait partie d'un programme visant à favoriser le développement de la prévention du risque routier professionnel au sein des entreprises. Elle a été réalisée à la demande de la CRAM Aquitaine (CRAMA) et de l'INRS. L'hypothèse principale était que le coût de l'accident routier justifiait des programmes de prévention dans les entreprises. Les 3 entreprises étudiées étaient un laboratoire employant des délégués médicaux (ou visiteurs médicaux), un cabinet médical dispensant des soins à domicile et une entreprise faisant des ventes à domicile. Les véhicules utilisés étaient soit ceux des salariés ou ceux de la société (ces véhicules sont appelés véhicules particuliers (VP) en opposition aux poids lourds). L'étude a montré que les coûts apparents et cachés des accidents routiers restaient modestes. Ces résultats peuvent s'expliquer par la convergence de plusieurs facteurs, comme la taille de l'entreprise ou le type d'activité de l'entreprise ou du salarié. Les aspects financiers ne peuvent donc avoir un caractère incitatif pour prévenir le risque routier. L'auteur a aussi présenté d'autres aspects de la prévention du risque routier : intervention en amont du risque, approche globale du risque (organisation du travail, analyse des accidents sans imputer l'accident à la fatalité ou uniquement au comportement individuel, rôle des CHSCT dans cette approche, etc.) ou actions ciblées (formations à la conduite de certaines catégories de salariés ayant un impact psychologique sur les autres catégories). En annexe se trouvent les critères de choix des cas étudiés, un guide de collecte des données et l'impact d'un accident mortel sur les cotisations accidents du travail.

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