Le coût de l'accident routier professionnel. Le cas des entreprises du BTP.


Brochure

KOENIG G.

Edition : INRS (30 rue Olivier Noyer, 75680 Paris Cedex 14), 2000, 35 p., ill., bibliogr.


Cette étude fait partie d'un programme visant à favoriser le développement de la prévention du risque routier professionnel au sein des entreprises. Elle a été réalisée à la demande de la CRAM Nord Picardie et de l'INRS. Un précédent article portait sur la prévention du risque routier dans des entreprises ayant des véhicules particuliers (REF 00011150 dans INRS-Biblio). Le présent article porte sur la prévention de ce risque dans des entreprises du secteur du BTP (EBTP) ; les situations analysées sont celles de véhicules (camions, fourgons et voitures) conduits sur la voie publique. La méthode utilisée (méthode des cas), et les différentes analyses (prise en compte du risque par les entreprises, organisation des missions et gestion des perturbations, coûts directs et indirects) sont présentées. Comme cela a été montré dans la précédente étude, l'évaluation des coûts cachés ne devrait pas transformer la pratique des EBTP en matière de prévention routière. Par ailleurs, la sécurité reste problématique pour les voitures, tandis que pour les camions et les fourgons, celle-ci a été améliorée grâce à une meilleure organisation du travail.

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