0 avis
When reciprocity fails : effort-reward imbalance in relation to coronary heart disease and health functioning within the Whitehall II study.
(Lorsque la réciprocité fait défaut : déséquilibre effort-récompense lié à la pathologie coronarienne et la santé au sein de l'étude de Whitehall 2).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 11, novembre 2002, pp. 777-784, ill., bibliogr. (En anglais)
Un environnement de travail délétère au niveau psychosocial, défini par des efforts élevés fournis contre peu de récompenses obtenues, peut détérioré la santé au fil des années. Le rapport efforts/récompenses a été mesuré sur une cohorte de 6 895 sujets masculins et 3 413 sujets féminins de la fonction publique britannique pendant la 1re phase de l'étude de Whitehall (1985-1988), qui ont été suivis jusqu'au terme de la phase 5 (1997-2000). La durée moyenne de suivi était de 11 ans. Le déséquilibre efforts/récompenses a été utilisé pour prédire les incidents de maladie coronarienne pendant la période de suivi et des troubles de la santé physique et mentale en phase 5. Les résultats ont montré qu'un ratio élevé efforts/récompenses était associé à une incidence élevée de maladies coronariennes et d'infarctus fatals ou non, de même qu'à des problèmes de santé au cours de la phase 5 de l'étude. Les résultats élevés de mesure de l'effort intrinsèque seul augmentaient également significativement ce risque, quelque soit le grade professionnel. Par ailleurs, le déséquilibre efforts/récompenses peut selon les auteurs s'avérer particulièrement délétère au regard du risque coronarien parmi les sujets ayant un faible soutien social au travail ou chez ceux de plus bas échelon professionnel.