0 avis
Permeability of medical gloves to mono- and dimethacrylate monomers in dental restorative materials.
(Perméabilité des gants médicaux aux monomères de mono- et de diméthacrylates contenus dans des produits de soins dentaires).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 8, n° 4, 2002, pp. 497-509, ill., bibliogr. (En anglais)
Le personnel dentaire manipule des produits de soins à base de méthacrylate, pouvant causer des irritations de la peau et des allergies. La protection apportée par les différents types de gants médicaux n'est pas bien connue. Le temps de claquage est utilisé pour mesurer la protection selon un standard européen, en utilisant deux mélanges tests contenant respectivement trois et cinq monomères. Quatorze gants en latex naturel, en élastomère de synthèse et en matériau polymérisé de synthèse ont été testés. Les résultats montrent des temps de claquage allant de quelques minutes à plus de deux heures pour les quatre monomères dont la masse moléculaire était inférieure à 300. Au final, trois sortes de gants ont montré un temps de claquage élevé, et donc une plus longue protection.