0 avis
Is retirement good or bad for mental and physical health functioning ? Whitehall 2 longitudinal study of civil servants.
(La mise à la retraite est-elle bonne ou mauvaise pour l'état de santé fonctionnel physique et mental ? Etude longitudinale Whitehall 2 menée chez des fonctionnaires britanniques).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 57, n° 1, janvier 2003, pp. 46-49, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de savoir si la mise à la retraite à l'âge de 60 ans était associée avec une amélioration ou une détérioration de l'état de santé fonctionnel mental et physique, dans une analyse faite en fonction de l'échelon professionnel et du sexe. Une étude longitudinale a été menée chez des fonctionnaires âgés de 54 à 59 ans au départ, en comparant les modifications concernant la santé fonctionnelle par les résultats obtenus à l'aide d'une forme simplifiée du questionnaire de santé totale (SF-36) chez des participants au suivi, dont 392 retraités et 618 en activité. Les données ont été recueillies par auto-questionnaire. Les résultats ont montré que les fonctions mentales étaient détériorées chez ceux qui continuaient à travailler, et améliorées chez les retraités. Cependant, les améliorations de la santé mentale étaient limitées à ceux qui étaient aux niveaux les plus élevés des échelons professionnels. Les fonctions physiques déclinaient dans les deux groupes. En conclusion, cette étude a trouvé que la mise à la retraite à 60 ans n'avait pas d'effets sur la santé des fonctions physiques, et était associée avec une amélioration de la santé mentale, en particulier dans les groupes au statut socio-économique est élevé.