0 avis
Lung cancer mortality in a dutch cohort of asphalt workers : evaluation of possible confounding by smoking.
(Mortalité par cancer du poumon dans une cohorte hollandaise de travailleurs de l'asphalte : évaluation d'un éventuel biais lié au tabagisme).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° spécial, n° 1, janvier 2003, pp. 79-87, ill., bibliogr. (En anglais)
Utilisant les données d'une cohorte de travailleurs de la construction de routes et de fabrication d'asphalte aux Pays-Bas, cet article décrit la possibilité d'un facteur de confusion de l'association entre l'exposition aux fumées de bitume et la mortalité par cancer du poumon par le tabagisme. Une cohorte rétrospective de 3 714 travailleurs ayant été employés au moins une saison a été identifiée. L'exposition semi-quantitative aux fumées d'asphalte a été évaluée par une matrice emploi-exposition. Les informations sur le tabagisme étaient disponibles pour une sous-cohorte de 1 138 travailleurs, qui avaient été suivis par la médecine du travail dans le passé. En conclusion, la confusion due au tabagisme sur l'association entre exposition aux fumées de bitume et la mortalité par cancer du poumon est possible, bien que la tendance à l'élévation de la mortalité par cancer pulmonaire demeure mais de façon non significative. Seule une étude cas-témoin au sein de la cohorte rétrospective pourrait permettre une prise en compte correcte du biais lié au tabagisme dans cette population.