0 avis
Performance of different exposure assessment approaches in a study of bitumen fume exposure and lung cancer mortality.
(Performance des différentes approches d'évaluation de l'exposition dans une étude de l'exposition aux fumées de bitume et de la mortalité par cancer du poumon).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° spécial, n° 1, janvier 2003, pp. 40-48, ill., bibliogr. (En anglais)
Les performances des différentes approches d'évaluation de l'exposition dans une étude de cohorte sur le risque de cancer chez les travailleurs de l'asphalte en Europe ont été comparées. Trois indicateurs de l'exposition aux fumées de bitume (durée de l'exposition en années, exposition moyenne en mg/m3, et exposition cumulée en mg/m3 en années) et deux modèles de latence (avec et sans décalage de 15 ans) ont été envisagés pour rechercher une association entre la mortalité par cancer du poumon et les fumées de bitume. Les résultats n'ont pas permis d'établir la présence ou l'absence d'un lien causal entre l'exposition et le risque. La construction d'indices quantitatifs de l'intensité de l'exposition était justifiée parce qu'ils entraînent le meilleur ajustement des modèles qui exploraient la relation possible entre l'exposition aux fumées de bitume et le risque de cancer du poumon. Les associations identifiées dans cette étude nécessitent de poursuivre la recherche.