An epidemiological study of the respiratory health of workers in the European refractory ceramic fibre industry.


(Une étude épidémiologique de la santé respiratoire des travailleurs de l'industrie européenne de fibres céramiques réfractaires).


Article

COWIE H.A. | WILD P. | BECK J. | AUBURTIN G. | MASSIN N. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 12, décembre 2001, pp. 800-810, ill., bibliogr. (En anglais)

L'étude avait pour objectif la recherche des éventuelles relations entre la santé respiratoire des travailleurs de six usines européennes déjà examinés en 1987 et leur exposition passée aux fibres céramiques réfractaires (FCR) et aux poussières. La population cible comportait tous les travailleurs de la production de FCR ainsi que les salariés de l'industrie des FCR qui avaient participé à l'étude de 1987 et qui ont quitté le secteur depuis. Les informations recueillies ont porté sur les caractéristiques personnelles, les radiographies thoraciques, la fonction pulmonaire, les symptômes respiratoires, les habitudes tabagiques et l'histoire professionnelle complète de chacun des sujets. L'analyse par régression a été utilisée pour étudier les relations entre les indices de santé, les indices d'exposition cumulée aux poussières et aux fibres dans l'air et la probabilité d'une exposition antérieure à l'amiante. L'étude a porté sur 774 individus, représentant 90 % des travailleurs actuellement en poste et 37 % des travailleurs ayant quitté l'industrie. La densité des petites opacités observée chez les travailleurs exposés était semblable à celle d'un groupe témoin non exposé, mais supérieure à la densité obtenue à la relecture des radiographies de 1987. La différence importante entre les clichés de 1987 et les clichés récents pourrait, du moins en partie, être due à un artéfact de lecture dû à l'aspect du film. Si les petites opacités de catégorie 1/0+ (BIT) n'étaient pas associées à l'exposition, une association a néanmoins été mise en évidence entre les opacités 0/1+ et l'exposition aux fibres alvéolaires, mais cette association était à la limite de la signification statistique et n'était valable que pour certaines périodes d'exposition. Par ailleurs, la cinétique observée n'était pas biologiquement plausible. Les modifications pleurales étaient associées à l'âge et à l'exposition à l'amiante, et les résultats étaient cohérents avec l'effet de latence vis-à-vis de l'exposition aux FCR. Chez les hommes (uniquement chez les fumeurs, toutefois), le VEMS et la CVF étaient inversement liés à l'exposition aux fibres. Le rapport VEMS / CVF et le facteur de transfert TLCO n'étaient pas associés à l'exposition. En moyenne, l'atteinte restrictive était modérée. La prévalence des symptômes respiratoires était faible. La bronchite chronique et les symptômes associés (toux, expectoration) suggéraient l'existence d'une association avec une exposition récente aux fibres alvéolaires. Ceci pourrait être dû à un effet irritant des FCR. La traduction française de cet article est parue dans la revue "Cahiers de notes documentaires" de l'INRS, n°193, 4e trimestre 2003 (ND 2200-193-03) et est référencé dans INRS-Biblio sous la référence 00013158.

Suggestions

Du même auteur

Working (longer than) 9 to 5 : are there cardiometabolic health risks for young ...

Article | REYNOLDS A.C. | 2018

La durée de travail hebdomadaire moyenne en Australie chez des travailleurs âgés d’une cinquantaine d’années et plus dépasse les recommandations gouvernementales, or les longues semaines de travail sont associées à des problèmes d...

A prospective study of proteinuria in cadmium workers.

Livre | ROELS H. | 1989

Etude épidémiologique de la santé respiratoire des travailleurs de l'industrie e...

Article | COWIE H.A. | 2003

Cette note est une traduction de l'article paru dans Occupational and environmental medicine, 2001, vol. 58, pp. 800-810. L’objectif de l’étude est de rechercher d’éventuelles relations entre la santé respiratoire des travailleurs...

Chargement des enrichissements...