0 avis
Monitoring for N,N-dimethylformamide and N,N-dimethylacetamide with a diffusive sampler using distilled water as an absorbent.
(Surveillance de l'exposition au N,N-diméthylformamide et au N,N-diméthylacétamide à l'aide d'un échantillonneur passif utilisant l'eau distillée comme absorbant).
Article
Publié dans : AIHA Journal, Etats-Unis, vol. 63, n° 6, novembre-décembre 2002, pp. 726-731, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude examine une méthode d'échantillonnage qui permet d'évaluer le niveau d'exposition individuelle des travailleurs aux produits chimiques hautement solubles dans l'eau, comme les solvants N,N-diméthylformamide (DMF) et N,N-diméthylacétamide (DMAC). Pour cela, l'applicabilité d'un échantillonneur passif (LiPS) pour lequel l'eau est utilisée comme absorbant est testée. Des tests en laboratoire et au cours d'une étude de terrain concernant 38 travailleurs manipulant le DMF pour la fabrication de fibres spandex et de gants en polyuréthane confirment que la méthode LiPS est utile pour la détermination des concentrations de DMF et de DMAC auquelles sont exposés les travailleurs.