Comment détecter dans le secteur du BTP les produits concernés par le décret CMR ? Sont-ils indispensables ? Sont-ils substituables ?


Article

BAUD J.P.

Publié dans : Revue de médecine du travail, vol. 29, n° unique, 2002, pp. 23-24.

Deux types de substances sont concernées par le décret de février 2001 qui établit les règles de prévention des risques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (risques CMR) : des substances dont l'étiquetage comporte une mention explicitant le caractère CMR (phrases de risques R 45, R 49, R 46, R 60 et R 61) et des substances, préparations ou procédés, définis comme tels par arrêté. Cet article fait le point sur les substances concernées par ce décret dans les principaux produits rencontrés dans le BTP. Quatre types de produits font l'objet d'une analyse du risque CMR : les peintures et leurs pigments, agents anti-corrosion, siccatifs, lasures et solvants (en particulier les éthers de glycol) ; les bois imprégnés, les adjuvants du béton et les produits de démoulage ainsi que les bitumes et goudrons.

Suggestions

Du même auteur

Les fibres minérales artificielles.

Article | BAUD J.P. | 1991

La main : un mauvais marteau.

Article | BAUD J.P. | 1992

Risque plomb dans le BTP.

Article | BAUD J.P. | 2001

Après quelques généralités sur la présence du plomb dans notre environnement (naturelle ou induite par la pollution), l'article dresse l'inventaire des sources d'exposition au plomb dans le secteur du BTP. Celui-ci peut se présent...

Chargement des enrichissements...