0 avis
Exposure of miners to diesel exhaust particulates in underground nonmetal mines.
(Exposition des mineurs aux particules de gaz d'échappement de moteurs diesel dans les mines souterraines non-métallifères).
Article
Publié dans : AIHA Journal, Etats-Unis, vol. 63, n° 5, septembre-octobre 2002, pp. 651-658, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude a porté sur l'exposition professionnelle des travailleurs de sept mines souterraines non-métallifères et a testé la précision de la méthode 5040 de prélèvement et d'analyse du NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health), méthode récemment adoptée par la MSHA (Mine Safety and Health Administration). Les résultats ont indiqué que les niveaux d'exposition aux particules de gaz d'échappement de moteurs diesel (DPM) dépassent à la fois les niveaux de DPM promulgués par la MSHA et la valeur limite d'exposition pour le carbone élémentaire proposée par l'ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists). Un certain nombre de difficultés ont été répertoriées concernant l'utilisation du carbone élémentaire comme substitut aux mesures de DPM. La précision de l'échantillonnage et de l'analyse était approximativement de 11 % pour le carbone élémentaire, 17 % pour le carbone organique et 11 % pour le carbone total. Ni la mesure du carbone organique, ni la mesure du carbone total ne sont apparues être des mesures précises des DPM. En conclusion, les résultats de cette étude soulèvent des préoccupations sur l'à-propos et la faisabilité de l'utilisation des mesures de carbone total pour estimer l'exposition aux particules de gaz d'échappement de moteurs diesel.