0 avis
Factors associated with self-reported musculoskeletal discomfort in video display terminal (VDT) users.
(Facteurs associés aux troubles musculosquelettiques rapportés par les opérateurs travaillant devant des écrans de visualisation).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 29, n° 6, juin 2002, pp. 311-318, ill., bibliogr. (En anglais)
Une enquête sur les troubles musculosquelettiques ressentis a été menée auprès de 373 opérateurs travaillant devant l'écran de visualisation sur lesquels 292 (78 %) ont répondu. Le questionnaire comportait des questions sur 6 régions du corps (tête et yeux, nuque et partie supérieure du dos, lombaires, épaules, coudes et avant-bras, mains et poignets) ainsi que sur le poste du travail et les tâches, des questions à caractère démographique et celles sur les activités extra-professionnelles. Les résultats montrent que l'inconfort ressenti s'accroît dans toutes les parties du corps proportionnellement au nombre d'heures passées devant l'écran. L'écran et le clavier mal situés sont associés respectivement à l'inconfort ressenti au niveau de la tête et des yeux, du dos et des épaules. Les résultats mettent en évidence l'importance d'un aménagement ergonomique des postes de travail et des pauses dans le but de réduire les symptômes musculosquelettiques.