0 avis
A cross-sectional study of occupational noise exposure and blood pressure in steelworkers.
(Une étude transversale de l'exposition professionnelle au bruit et de la pression sanguine chez les ouvriers de l'industrie sidérurgique).
Article
Publié dans : Noise and Health, Royaume-Uni, vol. 5, n° 17, octobre-décembre 2002, pp. 15-22, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de l'étude était de déterminer l'association entre l'exposition professionnelle au bruit et la pression artérielle chez des salariés d'une entreprise métallurgique. La mesure du bruit a été réalisée dans l'usine, et la pression artérielle a été mesurée chez 178 salariés sélectionnés selon des critères qui diminuaient l'impact des facteurs parasites : âge, années d'exposition, audition, état de santé cardiovasculaire. Les résultats ont montré que la pression artérielle systolique était significativement plus élevée chez les personnes exposées à des niveaux élevés de bruit, démontrant une relation entre l'exposition professionnelle au bruit et la pression artérielle systolique, ce qui n'est pas le cas pour la pression artérielle diastolique.