0 avis
Respiratory health effects from exposure to carbon black : results of the phase 2 and 3 cross sectional studies in the European carbon black manufacturing industry.
(Effets respiratoires liés à l'exposition au noir de carbone : résultats des analyses transversales des phases 2 et 3 d'une étude menée dans l'industrie européenne de fabrication de noir de carbone).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 8, août 2001, pp. 496-503, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer la morbidité respiratoire à partir de l'analyse transversale des phases 2 et 3 d'une étude menée dans l'industrie de production du noir de carbone en Europe. Elle décrit les symptômes respiratoires et la fonction pulmonaire relatifs à l'exposition à la poussière de noir de carbone inhalable. Les résulats ont permis de mettre en évidence que l'exposition, qu'elle soit en cours ou cumulée, a un effet néfaste sur la fonction respiratoire. Du fait d'une baisse de l'exposition entre les phases 2 et 3, les expositions récentes semblaient avoir moins d'impact sur la morbidité respiratoire chez les travailleurs de la phase 2 (1991-1992) par rapport à ceux de la phase 3 (1994-1995).