0 avis
Prevention of hand dermatitis in bakers' apprentices : different efficacy of skin protection measures and UVB hardening.
(Prévention des dermatites de contact au niveau des mains chez des apprentis boulangers : efficacité comparée des protections cutanées et du durcissement de la peau par rayonnement UV-B).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 75, n° 7, septembre 2002, pp. 491-499, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de comparer l'efficacité de 2 moyens de protection de la peau contre des dermatites de contact au niveau des mains chez des apprentis boulangers. Ces 2 moyens étaient des mesures traditionnelles de protection cutanée (crème barrière, crème hydratante, gant de protection) et le durcissement de la peau par des rayonnements ultraviolets (UV-B). La prévalence des dermatites a été évaluée au début et à la fin de l'étude et la perte transépidermique d'eau (TEWL) a été mesurée. Cette étude a montré que les mesures traditionnelles de protection étaient plus efficaces que le durcissement de la peau par UV B. Cependant, une étude clinique réalisée dans plusieurs centres est recommandée pour confirmer ces résultats.