0 avis
What is "powder free" ? Characterisation of powder aerosol produced during simulated use of powdered and powder free latex gloves.
(Que signifie "non poudré" ? Caractérisation de l'aérosol poudreux produit lors de l'utilisation simulée de gants en latex poudrés ou non).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 7, juillet 2001, pp. 479-481, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de caractériser la distribution de la masse et de la taille des particules de l'aérosol poudreux libéré des gants en latex non stériles poudrés ou non, dans des conditions contrôlées. Un échantillonnage gravimétrique et une analyse aérodynamique de la taille des particules ont été réalisés en situation simulée sur une main artificielle dans un espace conçu pour minimiser les concentrations des autres particules. Les résultats ont montré que l'aérosol était détectable à la fois dans le cas de gants poudrés et non poudrés, dans des conditions de manipulations agressives ou non. La plupart des particules détectées présentaient un diamètre aérodynamique inférieur à 10 microns. En conclusion, les gants non poudrés n'étaient pas exempts d'aérosol poudreux. De plus, les particules étaient suffisamment petites pour pénétrer la région thoracique des voies respiratoires.