0 avis
Control of occupational exposure to hexavalent chromium and ozone in tubular wire arc-welding processes by replacement of potassium by lithium or by addition of zinc.
(Contrôle de l'exposition professionnelle au chrome hexavalent et à l'ozone lors du soudage à l'arc au fil d'électrode en remplaçant le potassium par le lithium ou en ajoutant du zinc).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 46, n° 1, janvier 2002, pp. 33-42, ill., bibliogr. (En anglais)
Le chrome hexavalent (Cr (VI)) et l'ozone sont produits au cours de nombreuses opérations de soudage à l'arc. Le Cr (VI) est formé lors du soudage avec des alliages contenant du chrome et suspecté être un cancérogène. L'ozone est formé par l'action des rayons ultraviolets de l'arc sur l'oxygène et peut causer de sévères irritations au niveau des yeux et des muqueuses. Dans cet article, le remplacement du potassium par le lithium dans le fil tubulaire de l'électrode conduisait à des diminutions des fumées et de la concentration en Cr (VI). Les précédents travaux avaient démontré que l'utilisation d'un fil d'électrode tubulaire contenant 1 % de zinc, sous certaines conditions, aboutissait à la réduction du taux de formation du Cr(VI) et de la concentration d'ozone. Les effets de différents gaz de protection et de différents niveaux de zinc étaient évalués. Les implications de l'utilisation du lithium ou du zinc sur le risque d'exposition étaient discutées dans cet article.