A reliability study of potential risk factors for acute traumatic occupational hand injuries.


(Etude de fiabilité des facteurs de risque potentiels de lésions traumatiques aiguës aux mains d'origine professionnelle).


Article

LOMBARDI D.A. | SOROCK G.S. | LESCH M.F. | HAUSER R. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 42, n° 4, octobre 2002, pp. 336-343, ill., bibliogr. (En anglais)

Une étude de fiabilité des expositions professionnelles transitoires a été menée au sein d'une étude transversale des cas de lésions traumatiques aux mains d'origine professionnelle. Les circonstances d'accident examinées incluaient les particularités des équipements de travail (performances inhabituelles des équipements et matériels, utilisation de gants), les pratiques de travail (exécution de tâches inhabituelles, utilisation de méthodes de travail peu courantes), et facteurs liés au travailleur (le fait d'être pressé, distrait, souffrant, ou de faire des heures supplémentaires). Le questionnaire portant sur les circonstances de l'accident a été utilisé 4 jours après le questionnaire initial, qui avait été effectué un à deux jours après l'accident. La fiabilité concernant la fréquence habituelle des expositions au cours des mois passés, l'exposition rapportée au moment de la blessure, et le degré de confiance qu'ont les sujets dans l'exactitude de leurs souvenirs ont été évalués. En conclusion, ces résultats suggèrent que la fréquence et la durée des expositions transitoires inhabituelles peuvent être rapportées de façon fiable par les sujets interrogés par téléphone dans les 4 jours suivant l'accident.

Suggestions

Du même auteur

Une adénite de diagnostic difficile : à propos d'un cas d'infection à Mycobacter...

Article | CIUBOTARU V. | 2004

Cet article présente et discute le cas d'un agriculteur de 61 ans, sans antécédent notable, victime d'un traumatisme pénétrant du coude gauche par une corne de l'une de ses vaches, sans fracture ou atteinte articulaire, dont l'évo...

SIDA et infection à HIV. Manuel d'information pratique à l'usage des cabinets de...

Brochure | BARY M. | 1988

Occupational exposure limits for ethylene glycol monobutyl ether, isoprene, isop...

Article | AZUMA K. | 2017

L’article présente les valeurs limites d’exposition professionnelle proposées par la JSOH (Japan Society for Ocupational Health). Ces valeurs limites concernent l’éther monobutylique d'éthylèneglycol, l'isoprène (ou 2-méthyl-1,3-b...

Chargement des enrichissements...