0 avis
A job-exposure matrix for potential endocrine-disrupting chemicals developed for a study into the association between maternal occupational exposure and hypospadias.
(Matrice emploi-exposition pour les produits chimiques potentiellement perturbateurs des systèmes endocriniens développée pour une étude concernant l'association entre l'exposition maternelle et l'hypospadias).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 46, n° 5, juillet 2002, pp. 465-477, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a évalué l'association entre la prévalence des hypospadias et l'exposition professionnelle maternelle aux produits chimiques potentiellement perturbateurs des systèmes endocriniens. La profession de la mère était indiquée dans le registre des anomalies congénitales de l'Office for National Statistics consulté pour cette étude. Pour évaluer l'exposition professionnelle maternelle, une matrice spécifique emploi-exposition a été développée pour les produits chimiques potentiellement perturbateurs des systèmes endocriniens. Sept catégories de contaminants ont été évaluées : les pesticides, les composés organiques polychlorés, les phtalates, les composés alkylphénoliques, les composés biphénoliques, les métaux lourds et autres substances. Quelques exemples de profession ayant une exposition probable à ces produits chimiques sont proposés : les agriculteurs, les électriciens, les salariés dans l'industrie des plastiques, les peintres, les imprimeurs, les coiffeurs, les chirurgiens-dentistes, les laborantins, les employés de l'industrie du textile et les agents de nettoyage.