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L'inventaire de stress professionnel de C.D. Spielberger (Job Stress Survey) : une adaptation française.
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Publié dans : Psychologie et psychométrie, vol. 20, n° 1, 1999, pp. 5-23, ill., bibliogr.
Le stress professionnel a tout d'abord été assimilé à un ensemble de "réactions de stress" comportementales (absentéisme, baisse de performance), émotionnelles (anxiété, dépression) ou somatiques (troubles cardio-vasculaires, fatigue), puis à certaines caractéristiques "stressantes" du contexte professionnel liées, par exemple, à la tâche (charge de travail, ambiance) ou aux relations de travail (conflits, injustice). Les conceptions interactionnistes considèrent que l'incompatibilité entre les caractéristiques du travail et les attentes de l'individu est à l'origine du stress professionnel. Les conceptions transactionnelles considèrent que le stress perçu est un processus médiateur modulant les relations entre les caractéristiques du contexte (prédicteurs) et l'ajustement ultérieur des individus (critères). Les auteurs présentent la validation d'une adaptation française de l'Inventaire de Stress Professionnel de Spielberger, inspiré de cette dernière conception. Elle a permis d'obtenir sur 112 sujets français deux dimensions très claires ("pression du travail" et "manque de soutien organisationnel") identiques aux facteurs décrits sur des sujets américains.