0 avis
Ventilation and health in non-industrial indoor environments : report from a European Multidisciplinary Scientific Consensus Meeting (EUROVEN).
(Ventilation et santé dans les environnements intérieurs non-industriels : rapport d'une conférence de consensus scientifique multidisciplinaire européenne(EUROVEN)).
Article
Publié dans : Indoor Air, Danemark, vol. 12, n° 2, juin 2002, pp. 113-128, ill., bibliogr. (En anglais)
La littérature scientifique concernant les effets de la ventilation sur la santé, le confort et la productivité dans des environnements intérieurs non industriels a été examinée par un groupe multidisciplinaire de scientifiques européens, nommé EUROVEN, comportant des experts dans le domaine médical, épidémiologique, toxicologique et technique. A partir de l'ensemble des données publiées, le groupe d'experts s'est accordé sur plusieurs points : d'une part sur le fait que la ventilation était fortement liée au confort (qualité de l'air) et à la santé (symptômes du syndrome des bâtiments malsains, inflammation, infection, asthme, allergie, court arrêt de maladie), et d'autre part qu'il existait une association entre ventilation et productivité (performance). Toujours d'après la littérature, le groupe a conclu, que le risque de symptômes du syndrome des bâtiments malsains serait plus élevé dans les bâtiments avec des systèmes d'air conditionné que dans des bâtiments ventilés naturellement et mécaniquement, et qu'une mauvaise maintenance et un mauvais fonctionnement des systèmes d'air conditionné contribueraient à augmenter la prévalence des symptômes du syndrome des bâtiments malsains.