0 avis
Leukemia in relation to occupational exposures to benzene and other agents : a case-control study nested in a cohort of gas and electric utility workers.
(Leucémie et expositions professionnelles au benzène et à d'autres agents : étude cas-témoins au sein d'une cohorte de travailleurs de la distribution de l'électricité et du gaz).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 42, n° 2, août 2002, pp. 87-97, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreuses expositions professionnelles et environnementales ont été mises en cause dans l'étiologie des leucémies, mais seulement quelques unes, telles que l'exposition au benzène, sont leucémogènes de façon bien établie. L'un des intérêts de cette recherche était d'analyser le risque de leucémie dans des professions dans lesquelles le risque benzène n'est pas reconnu pour être particulièrement important. Une étude cas-témoin élaborée au sein d'une cohorte professionnelle (à EDF-GDF) a été menée, avec 72 cas de leucémie identifiés parmi les hommes, et 285 témoins appariés aux cas selon l'année de naissance. Seuls les cas, et leurs témoins appariés, qui étaient en activité dans l'entreprise à la date du diagnostic ont été retenus. L'évaluation de l'exposition a été faite à partir d'une matrice emploi-exposition. En conclusion, les résultats semblent confirmer que la survenue d'une leucémie est associée avec une faible exposition au benzène. Des liens avec des expositions à d'autrescancérogènes professionnels sont vraisemblables, mais ils pourraient être expliqués par une confusion avec le benzène. L'exposition au benzène a été estimée à des concentrations auxquelles un risque accru de leucémie n'a généralement pas été détecté dans d'autres études, probablement à cause d'une faible puissance statistique. Il est également possible que l'actuelle exposition au benzène chez les travailleurs soit sous-estimée. Bien que le benzène ait été plus souvent clairement associé avec les leucémies aiguës que chroniques, aucune relation claire avec un type spécifique de leucémie n'est apparue dans cette étude. On a également observé une longue période de latence entre l'exposition au benzène et l'apparition de la leucémie, ce qui est en contradiction avec les rapports précédents d'associations plus fortes avec les expositions les plus récentes. La poursuite de la surveillance de ces travailleurs, entraînant l'apparition de nouveaux cas, combinée avec une mise à jour de la matrice, pourrait permettre de clarifier ces résultats.