0 avis
Airway responses of healthy farmers and nonfarmers to exposure in a swine confinement building.
(Réactions des voies aériennes chez des agriculteurs et des non agriculteurs en bonne santé à l'exposition ambiante dans un bâtiment d'élevage intensif de porcs)
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 28, n° 4, août 2002, pp. 256-263, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si des éleveurs de porcs continuellement exposés à un environnement agricole réagissaient différemment à des expositions aiguës par rapport à des sujets non éleveurs et non exposés préalablement. 9 sujets n'étant pas agriculteurs et n'ayant jamais été exposés, et 8 éleveurs de porcs ont été exposés à l'air ambiant d'un bâtiment d'élevage intensif de porcs pendant 3 jours, au cours des opérations de pesage des porcs. Des mesures de la fonction pulmonaire, des tests de provocation à la méthacholine, et des lavages des cavités nasales ont été effectués avant et après l'exposition. Des échantillons sanguins ont été prélevés plusieurs fois au cours de la journée. Des comptages cellulaires différentiels et des taux de cytokine ont été analysés dans le liquide de lavage nasal et dans le sang. En conclusion, les résultats ont montré que l'exposition altérait la fonction pulmonaire et la réactivité bronchique, de même que le nombre de cellules et les cytokines dans le sang et le liquide de lavage nasal chez les sujets n'étant pas agriculteurs et n'ayant jamais été exposés, tandis que seules des altérations mineures étaient observées chez les éleveurs. Ceci suggère de possibles mécanismes d'adaptation chez les éleveurs de porcs exposés de façon chronique.