Etude psycho-ergonomique d'un poste de travail conjuguant activité de conduite automobile et supervision d'une instrumentation technique.


(Ergonomic study of a job based on simultaneous tasks of vehicle driving and process control).


Article

RIBERT-VAN DE WEERDT C. | BRANGIER E.

Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 192, 3e trimestre 2003, pp. 37-42, ill., bibliogr.

Cet article présente le travail de techniciens chargés de réaliser des mesures de la qualité des signaux en télédiffusion à partir d'un véhicule spécialement équipé. Il aborde le thème de la transformation du travail par les nouvelles technologies et propose à l'intérieur du cadre réglementaire des recommandations quant à l'évolution des situations de travail. En effet, ce travail réalisé par deux techniciens devrait évoluer et être accompli par un seul. Nous montrons que pour envisager cette évolution, le système global doit être entièrement repensé et réaménagé avec l'intégration de nouvelles aides au travail.

Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr


Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»

Suggestions

Du même auteur

Prise en compte des émotions de travail : cas pratique en entreprise = Considering emotions at work: a practical case study | RIBERT-VAN DE WEERDT C.

Prise en compte des émotions de travail : cas pratique en entreprise

Article | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2008

Les émotions ont souvent été perçues comme des éléments perturbateurs de la pensée. Longtemps ignorées des entreprises, elles sont désormais considérées comme des objets d'étude à part entière. Si les travaux scientifiques et de t...

Analyse des émotions en situation de travail, une approche psycho-ergonomique. = Extrait de : EPIQUE 2001. Journées d'étude en psychologie ergonomique. Nantes, 29-30 octobre 2001. | RIBERT-VAN DE WEERDT C.

Analyse des émotions en situation de travail, une approche psycho-ergonomique.

Acte congres | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2001

Si les émotions font partie des sujets d'étude investis par les psychologues depuis de nombreuses années, les aspects affectifs dans le cadre du travail restent encore peu examinés. Il semble, en effet, que les émotions aient été ...

Exigences de qualité de service et astreintes psychiques. = Extrait de : Ergonomie des produits et des services. Actes du 42e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Saint-Malo, 5-7 septembre 2007. | RIBERT-VAN DE WEERDT C.

Exigences de qualité de service et astreintes psychiques.

Acte congres | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2007

Dans la perspective d'apporter un service de qualité à leur clientèle, les centres de relation clients réfléchissent à la mise en place d'une structure organisationnelle qui permettrait d'atteindre cet objectif. Dans ce contexte, ...

Chargement des enrichissements...